Vie étudiante

Étudiant inscrit ou futur étudiant ? Retrouvez dans cet univers l'ensemble des informations relatives  à votre vie étudiante.

Dispositif d'aide financière au logement pour les alternants en Contrat Pro : MOBILI-JEUNES (+ MOBILI-PASS), sous certaines conditions ! En savoir plus.

Autre aide à la mobilité, si vous êtes alternant !

Aide sociale et accompagnement.

Prêt gratuit d'ordinateur.

Adoptez un comportement professionnel: toute absence, autorisée seulement pour des motifs précis, doit être justifiée dans les plus brefs délais auprès du secrétariat et des enseignants concernés. Cf. la charte de bonne conduite.

Mal à l'aise en anglais ? Progressez grâce aux Centre de Ressources en Langues sur le campus cité scientifique !

Santé médico psycho sociale :
   centre de santé des étudiants (près bât. M1)
   N° unique: 03 62 26 93 00

Etudes & Handicap :
   Il est dans votre intérêt d'avertir a minima le Directeur pédagogique et le secrétariat pédagogique de votre situation de handicap. La confidentialité des informations en relation avec votre situation de handicap sera respectée. Démarches et contact :
      BVEH, campus Cité scientifique (Bât. A3, RdC) :
      03 62 26 80 03
      bveh.csuniv-lillefr

CROUS : aide financière, logement, restauration, culture, jobs...

S'informer, s'orienter sur vos études à Univ. Lille : le SUAIO.

Détendez-vous, faites du sport !

Besoin de vous documenter, d'accéder au Wifi, d'un café ? Pensez Lilliad !

Programme culturel de l'université

Vous êtes engagé dans une formation professionnalisante et professionnelle et votre inscription vaut acceptation des termes et conditions pour toute la durée de votre formation. A ce titre, votre engagement implique : 

  • ponctualité et assiduité : retards et absences seront exceptionnels et dûment justifiés ; ces dernières seront notifiées au plus tôt (et si possible à l'avance) auprès du secrétariat avec dépôt du justificatif au plus tard dans les 48h après votre retour, sachant qu'elles sont acceptées pour des motifs précis (certificat médical, problème de transports avec production d'un justificatif) et des enseignants concernés.
  • investissement dans la formation : travail sérieux et régulier, réalisé dans les temps impartis, sont la condition sine qua non pour réussir sa formation. Toutes les UE sont d'égale importance. 
  • respect : faites preuve de savoir-vivre, respectez votre environnement de travail (les lieux, le matériel utilisé en TP - coûteux et fragile - sera rangé en fin de séance), autrui (y compris l'équipe pédagogique - secrétaire, enseignants...), adoptez une attitude, un langage et des propos corrects.
  • un usage modéré du portable : l’utilité du téléphone mobile est incontestable, toutefois il vous est demandé de l'oublier le temps de vos enseignements. Dérogation à cette règle accordée uniquement en cas de nécessité et avec accord explicite de votre enseignant (exemple : utilisation en tant que calculatrice). Question de respect évoqué précédemment. 
  • sécurité : au cours de vos séances de TP, vous serez amenés à manipuler différents équipements électriques/électroniques (danger lié à la présence d'une tension électrique) ainsi que des fibres optiques (danger lié à l'extrême finesse des fibres que vous apprendrez à dénuder, les rendant quasi invisibles, ainsi qu'au matériau qui les constitue : le verre).
  • une visite quotidienne du site : afin d'être tenu informé des évènements importants, de dernière minute (modification de l'emploi du temps, changement de salle...).
  • communication par messagerie électronique : vous consulterez quotidiennement votre messagerie professionnelle (celle délivrée par l'université, du type prenom.nom.etu@univ-lille.fr) et tout message de nature professionnelle (ex. : recherche d'un stage, échanges avec un enseignant, le secrétariat...) emploiera exclusivement votre adresse de messagerie professionnelle.

Enfin, vous serez amenés en deuxième année à effectuer un stage en milieu professionnel, et l’image que vous dégagerez à cette occasion contribuera aussi au rayonnement de votre diplôme. Vos obligations rappelées précédemment sont valables en milieu professionnel (au cours du stage).

Le non respect de ces règles compromet vos chances de réussite et d’insertion professionnelle et le jury tiendra compte de votre comportement tout au long de la formation.

Je suis étudiant.e à la recherche d'un stage ou d'un contrat d'alternance, mon CV au look séduisant peut faire la différence !

Lien permettant de créer gratuitement en lign  e un CV design :

Pour démarrer au mieux l'alternance en deuxième année du DEUST : 

  • Anticipez vos recherches : soyez pro-actif avant même la fin de la première année (premier arrivé, premier servi) : pas de stage, pas de DEUST ! 
  • De l'importance des langues : les entreprises ayant des activités à l'international recherchent des candidats ayant une bonne pratique de langues étrangères. Une connaissance de l'anglais, de l'espagnol (par ex.) peut faire la différence ! Valorisez vos CV et vendez vous !
  • CV stylé et lettre de motivation en main, n'hésitez pas à contacter sur place les entreprises ;
  • Tableau de suivi de stage  à transmettre spontanémentrégulièrement (fin de mois) et  impérativement par courriel au Responsable de la formation ;
  • Ne tardez pas à remplir et signer la convention de stage ou le contrat d'alternance dès que vous avez trouvé l'entreprise d'accueil. Dans la convention le tuteur correspond au responsable de la formation ;
  • La durée du stage est de 420h minimum (équivalent à 3 mois à temps plein) : si nécessaire, cette immersion en milieu professionnel peut être réalisée au sein de 2 entreprises.
  • N'oubliez pas de visiter le site Lilagora !
  • Vous avez votre stage ?
       Remplissez votre pré-convention puis votre convention. Accès via votre ENT.
       Délai incompressible de 15 jours minimum entre les signatures et le début effectif du stage. 

Calculateur Excel du nombre d'heures travaillées durant votre stage (aide pour remplir convenablement votre convention)