Présentation de cette formation pro.
Les informations disponibles sur ce site prévalent sur celles de la plaquette de la formation (plaquette éditée pour l'année).
La formation s’adresse principalement aux titulaires d'un baccalauréat ou équivalent (DAEU) ayant un projet professionnel en lien avec le secteur des réseaux de communication numérique.
La formation constitue un projet global. Chaque unité d’enseignement contribue au développement de compétences étroitement liées au milieu professionnel, l’objectif étant que l’apprenant acquière toutes les bases nécessaires à l'exercice du métier qu’il vise tout en répondant aux exigences du monde du travail.
La formation s’appuie sur différents enseignements qui donneront à l’apprenant une vue globale du monde du travail et une vue spécialisée dans le domaine du numérique de nos régions.
L’apprenant pourra également mettre en œuvre des compétences transversales et élaborer un projet. Il sera capable d’appliquer en milieu professionnel les connaissances et les compétences acquises au cours de sa formation.
Les connaissances et les compétences techniques, pédagogiques et comportementales lui permettront d’avoir le sens des responsabilités, de posséder un bon relationnel et d’assurer une veille technologique.
A l’issue de la formation, l’apprenant ayant validé tous les blocs de compétences (BCC) sera capable d’exercer ses compétences dans l’industrie, les services ou l’administration.
- Les enseignements de la première année débutent en septembre ;
- Promotion d’une vingtaine d’étudiants (formation initiale et formation continue) ;
- Évaluation par contrôle continu annuel ;
- Obtention du diplôme : sous réserve de validation de tous les blocs de compétences (BCC) ;
- Pas de redoublement autorisé ;
- La formation délivre un diplôme national ;
- Le DEUST est une formation courte, professionnalisante, enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (fiche RNCP n°38867) ;
- En plus des enseignements techniques, la formation intègre en deuxième année une période minimale de 420 h en entreprise, réalisée en alternance (rythme hebdomadaire) dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage. Les apprenants seront capable de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de la formation. Ce passage en entreprise est l’opportunité de découvrir l’environnement professionnel et est un moyen avéré d’insertion des jeunes et de réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
Durée des études : 4 semestres (depuis septembre 2023)
Volume horaire : 816 heures
Crédits : 120 ECTS (30 ECTS/semestre).
Accessible en :
formation initiale, formation continue, contrat de pro. (2è année seulement)
Parcours unique :
Infrastructures numériques
Année 1:
enseignements de septembre à avril
Stage : 2 mois en mai et juin (juillet, août possibles)
Année 2, alternance sur un rythme hebdomadaire :
Semestre 3 : 2 jours entreprise puis 3 jours en cours, chaque semaine
Semestre 4 : 3 jours entreprise puis 2 jours en cours, chaque semaine